Décokoriko

DIY: le Shibori

10 décembre 2015

Sur le blog aujourd’hui, je vous ai préparé un DIY mode et déco: apprenez la technique du shibori: la teinture japonaise à l’indigo. Je me suis dit qu’en cette période de Noël, cela pourrait vous donner des idées cadeaux uniques pour gâter ceux que vous aimez! Avec cette technique de tie and dye, vous pourrez ainsi teindre et customiser des T-Shirts, chemises, ou coussins et serviettes comme moi dans ce tuto en vidéo.

Les possibilités de motifs avec la teinture à l’indigo sont infinies: shibori signifie « serrer en tordant »; comme la teinture se fixe sur les parties laissées à l’air libre lors des phases de séchage, ce qui est comprimé par des élastiques, par torsion ou caché va rester en blanc. Plus on fait de bains, plus le bleu indigo sera intense. Il ne faut pas laisser le tissu tomber au fond du seau ou se coller aux parois: des dépôts de teinture s’y agglutinent et se déposeraient alors sur le tissu, empêchant une oxydation correcte à ses endroits.

Il est impératif d’utiliser du tissu en fibre 100% naturelle. L’indigo est naturel mais je ne connais pas la composition de l’agent réducteur que l’on utilise; du coup, je recommande fortement de ne pas éliminer la teinture ainsi préparée dans les égouts (évier ou autre): mieux vaut l’emmener en déchetterie.

Chose importante: vous pouvez conserver votre seau de teinture à l’indigo 2 ou 3 jours en le couvrant: donc pas de panique si vous n’avez pas le temps de terminer ou si vous devenez addict et que vous voulez teindre encore plus de tissu!! Vous allez voir, c’est plutôt sympa à faire, mais prévoyez du temps! Pour rappel: 1 bain= quelques minutes de trempage et 20 minutes de séchage / oxydation.

Tout le matériel utilisé est décrit dans la vidéo, pour info, j’ai utilisé un kit de teinture à l’indigo tout prêt et plutôt bien pensé car déjà fourni avec des accessoires (élastiques, gants, etc…) mais vous pouvez également faire vos mélanges comme suit: 20 grammes d’indigo préréduit + 250 g d’agent réducteur pour 20L d’eau chaude. Ce que j’ai pu trouver coûtait bien plus cher que le kit que j’ai utilisé.

Voilà, j’espère que mon tuto teinture japonaise à l’indigo vous plaît et qu’il vous donnera pleins d’idées de shibori!

A très vite…

VOUS DEVRIEZ éGALEMENT AIMER

2 Commentaires

  • Répondre Anne 15 décembre 2015 at 19:25

    Je suis fan! Moi j’appelle ça du tie and dye, je ne connaissais pas le shibori. Merci à toi pour cette vidéo bien faite. Ca va teinter!!

  • Répondre Celine H 15 décembre 2015 at 20:34

    Trop cool ce tuto ! !! J’ai envie de m’y mettre tout de suite. Merci!

  • Laisser un commentaire

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.