Beautiful France

Rainbow Cake Licorne

30 mai 2018

rainbow cake licorne recette

En décembre dernier, j’ai fait un rainbow cake licorne pour ma fille aînée qui recevait ses copains à la maison pour fêter son anniversaire. Et là en lisant ces mots, vous m’imaginez en Wonder Mum en train de me déchaîner à chaque anniversaire sur des gâteaux plus beaux les uns que les autres : ERREUR ! Si je me débrouille pas mal du tout en cuisine, oui j’avoue, ce n’est pas pour les enfants que je me décarcasse le plus. Han….Oui c’est dit.

Mais là, j’ai eu une envie de lui faire un beau gâteau. Perso, je ne dirais pas « bon » car je ne suis pas fan du tout de la pâte à sucre et de la crème au beurre, mais passons.

Alors, si vous êtes prêtes je vous livre ici ma recette du rainbow cake licorne avec à la fin 2 améliorations que je propose dont je me servirai la prochaine fois. Dernière chose avant de démarrer, j’ai trouvé que c’était long à faire, mais absolument pas compliqué !

Ingrédients pour la génoise :

430 g de farine

430 g de sucre

220 g de beurre

20 cl de crème liquide

10 cl de lait

5 oeufs

1 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

colorants alimentaires

Ingrédients pour la buttercream américaine :

350 g de beurre pommade

700 g de sucre glace

4 c à s crème liquide ou lait

Arôme vanille (facultatif)

Moule à manqué de 15 ou 20 cm de diamètre

Préparation des génoises :

Préchauffer le four à 180°C

Dans un saladier, fouettez le sucre avec les oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et ait bien pris du volume.

Ajoutez le beurre fondu puis le sucre vanillé et la levure.

Ajoutez petit à petit et en alternance la farine tamisée et le lait mélangé à la crème pour obtenir une pâte sans grumeaux.

Diviser la pâte en 6 dans des bols. Dans chaque bol, ajoutez le colorant différent. Personnellement j’ai mis environ 3 pointes de couteau pour avoir des coloris pastels plutôt que vifs, mais c’est affaire de goût.

Graisser le ou les moules à manqué et faire cuire 10 minutes en surveillant la cuisson avec la pointe d’un couteau

Buttercream américaine :

Cette crème va servir à fourrer le gâteau entre chaque disque de génoise et à le couvrir dessus et autour.

Battre le beurre ou le fouetter jusqu’à ce qu’il blanchisse, incorporer le sucre glace en plusieurs fois. Battez environ 10 minutes et ajoutez l’arôme. Ajoutez un peu de crème si vous la souhaitez plus légère.

Montage du Rainbow Cake:

Entre chaque disque, étalez une couche homogène de crème au beurre. Quand tous les disques sont montés, tartinez votre crème au beurre dessus et autour du gâteau pour lui donner la forme la plus lisse possible. Recouvrez le gâteau de pâte à sucre étalée au rouleau à pâtisserie.

Décoration :

Pour les oreilles, j’ai utilisé 2 cure-dents par oreille sur lesquels j’ai piqué chaque oreille en pâte à sucre. Ils servent à bien garder la forme de l’oreille et aussi à fixer les oreilles sur le gâteau.

Pour la corne de la licorne, j’ai utilisé un cornet de glace que j’ai recouvert de colorant alimentaire or dilué dans du jus de citron pur. Il faut appliquer plusieurs couches en laissant sécher un peu pour obtenir un joli effet doré.

J’ai dessiné les yeux avec un stylo alimentaire

Enfin, j’ai fait la chevelure avec de la buttercream mélangée de façon aléatoire avec des colorants alimentaires et formée avec une poche à douille.

Mes idées :

+ quand je referai ce gâteau, j’utiliserai un moule de 15 cm plutôt que 20cm. Ainsi ma licorne sera moins large, donc plus jolie. Et j’aurai un peu plus de crème au beurre pour mieux lisser les côtés avant de recouvrir le gâteau de pâte à sucre

+ je n’ai pas acheté un colorant par couleur, car je n’aurai pas l’occasion de les utiliser. Du coup, j’ai fait des mélanges de couleurs pour obtenir de l’orange et du vert notamment.

+ je pense que ce serait pas mal de mettre au réfrigérateur la buttercream avant de faire la chevelure : les ro30saces seraient plus belles.

Voilà, à vous de jouer maintenant !! J’attends vos retours. Ici, la plus petite a déjà passé commande pour un Rainbow Cake Licorne à son anniversaire : suis foutue…

gateau rainbow cake licornerecette gateau rainbow cake pate a sucrerainbow cake licorne facile

VOUS DEVRIEZ éGALEMENT AIMER

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.