Beautiful France

1 semaine à Noirmoutier

10 octobre 2018

que faire a noirmoutier

Après avoir passé une semaine à Noirmoutier cet été,  je me suis dit qu’un article avec mes coins préférés et mon retour d’expérience sous forme de mini-guide de voyage pourrait vous intéresser.

Pour résumer Noirmoutier en quelques mots: c’est une île située en Vendée, reliée au continent par un pont (gratuit) et par un bras de terre : le fameux passage du Gois, accessible seulement à marée basse. Si vous connaissez l’île de Ré, vous retrouverez des similitudes entre les deux îles, notamment dans l’architecture, les pins ou encore les salins, mais les deux sont tout de même bien différentes.

C’est par hasard que nous avons séjourné cet été à Noirmoutier car mon seul critère de recherche à moins de 8 jours du départ était de trouver une maison à louer quelque part en France dans un joli coin et pas sur la Côte d’Azur !

guide voyage conseils noirmoutier

Noirmoutier : à faire

Les plages : On a bien aimé les plages de Luzeronde, et celle des lutins. Les plages du Bois de la Chaise sont très mignonnes et certaines très typiques avec leurs cabines de plage, mais trop bondées à notre goût malheureusement en août alors que sur les autres citées précédemment, même en fin de matinée, c’était encore hyper tranquille voire désert !

Le passage du Gois : c’est vraiment à voir ! Il s’agit d’une route submersible qui relie l’île au continent. Et c’est un très bon endroit pour la pêche aux coquillages : bottes obligatoires ! Vous verrez, c’est certainement l’endroit de France où vous verrez le plus de culs en l’air ; )

Le polder de Sébastopol : une réserve naturelle très agréable pour se balader à pied ou à vélo et observer des oiseaux.

La jetée Jacobsen : waouh ! J’ai trouvé ce site superbe. On a fait la balade à vélo un soir quand le soleil baissait dans le ciel, c’est magnifique ! Vue sur l’océan, les salins de la réserve naturelle de Müllembourg (gérés par la LPO), et le château de Noirmoutier au loin.

Le Bois de la chaise : j’avais lu des choses à son sujet, mais j’y suis allée sans grande conviction, et je dois dire que c’était bien plus beau et unique que ce à quoi je m’attendais. Il faut absolument y aller et voir ces pins, ces chênes et ces superbes villas centenaires ! Vous découvrirez alors la plage des Dames et ses fameuses cabines de plage. J’aimerais vraiment voir cet endroit hors saison pour mieux m’immerger dans son atmosphère du siècle dernier !

Les marais salants : un conseil : ne suivez pas les pistes cyclables si vous êtes à vélo et perdez-vous dans les marais salants : la plupart des gens ne font que parcourir la piste qui entoure les marais !

Peut-être aurez-vous comme nous la chance de croiser un saunier qui vous racontera un peu de son métier passionnant. Les filles m’en parlent encore !

Le Vieil : j’ai bien aimé ce petit village à l’architecture typique

Le marché de Noirmoutier en l’Île : on y a trouvé de très bons produits, tout particulièrement dans la partie des halles.

noirmoutier chateau jetee jacobsen

Noirmoutier : les adresses

La librairie Trait d’Union : un super lieu pour se perdre dans les livres, que l’on soit petit ou grand ! Une petite salle est consacrée aux petits avec un coin lecture : mes filles ont adoré. Et vous trouverez aussi un joli patio où vous pourrez prendre un thé ou autre achève de parfaire le tableau. A faire, vraiment.

Le restaurant l’Etier : un restaurant gastronomique situé au bord d’un étier et où l’on se sent très bien ! Un très bon accueil, un service impeccable et une cuisine gastronomique qui mérite vraiment le détour. La véranda offre un cadre très agréable.

Le glacier Tutti Frutti : oh my God les bonnes glaces !! J’y ai fait un stop quasiment chaque jour. Leurs gaufres sont super bonnes aussi. Bon forcément, souvent, il faut faire la queue…

Déguster des huîtres au port du Bonhomme : un vélo, un verre de blanc et un plateau d’huîtres : la vie est douce à Noirmoutier !

conseils voyage noirmoutier plage lutinsnoirmoutier plage des dames cabines

Noirmoutier en août

Clairement ce n’est pas la meilleure période pour y aller, vous vous en doutez, mais j’ai tout de même été étonnée d’arriver à échapper à la foule quasiment toute la semaine ! Comment ? En ne vivant pas au même rythme que les autres !

Par exemple, le marché : très fréquenté, forcément, eh bien, prévoyez d’en partir à 10h30 et vous serez tranquille. Pareil pour la plage : personnellement je ne suis pas très fan des plages où vous trouverez resto, bar, etc… la fameuse plage des Dames est blindée, mais si comme moi vous préférez les plages plus sauvages vous serez tranquilles : en témoignent mes photos !

Et bien sûr : faites tout à vélo ! On a vu pas mal d’embouteillages, mais de loin, ha ha ! Le réseau de pistes cyclables est excellent et si vous venez avec des enfants, c’est super sécurisant car les pistes sont en grande majorité en site propre (séparées de la route) : ma fille de 6 ans a fait du vélo toute la semaine, en toute autonomie, elle a a-do-ré ! Et puis à vélo vous profiterez forcément plus du paysage et ça contribue à se sentir vraiment en vacances !

Clairement je ne vous recommande pas de faire comme moi en réservant votre séjour à Noirmoutier en dernière minute si vous voulez partir en août. Je n’ai trouvé ma location que grâce à une annulation de dernière minute et il n’y avait absolument plus rien d’autre à louer sur toute l’île ! En plus de ça, je me suis aperçue au retour que le proprio avait bien monté son prix par rapport à d’habitude…

Voilà, j’espère que ce mini-guide vous donnera les infos essentielles pour préparer votre séjour à Noirmoutier. Si vous connaissez déjà, n’hésitez pas à partager des infos en commentaire !

ile noirmoutier salinsmarais salants noirmoutier

VOUS DEVRIEZ éGALEMENT AIMER

4 Commentaires

  • Répondre Steph 10 octobre 2018 at 13:05

    Tes photos sont très belles et ça donne envie

  • Répondre Paola D. 10 octobre 2018 at 18:45

    J’y suis allée plusieurs fois et je ne me lasse pas de cet endroit. Une belle douceur de vivre…

  • Laisser un commentaire

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.