Beautiful France

1 semaine sur l’île de Ré

27 juin 2017

visiter ile de re jolies facades fleuries blog voyage

Ah, l’île de Ré…Une révélation pour moi. Voici ce qu’elle m’évoque, en vrac: belle, authentique, chic mais pas bling, douce à vivre, préservée. Vous l’avez compris: j’ai aimé l’île de Ré. Du coup, j’ai eu envie de vous livrer ici un tout petit guide pour découvrir l’île de Ré, en une semaine et plus !

Avant d’y passer une semaine dernièrement, je n’y étais allée qu’une seule journée, mais le coup de foudre était là: et je n’avais qu’une seule envie: revenir. Alors clairement, c’est une destination i-d-é-a-l-e en famille, mais aussi en amoureux en mode farniente, moins pour clubber and co (on oublie la fête jusqu’au bout de la naïte ! ).

Sur l’île de Ré, tu viendras te ressourcer, faire le marché, bien manger, te régaler des villages pittoresques, et….instagrammer. Ça va je rigole, mais franchement, tu peux dégainer Instagram à tous les coins de l’île.

L’île de Ré en une semaine: à visiter absolument :

Les Villages:

Concernant les villages, mes favoris sont Ars-en-Ré, St Martin-de-Ré et la Flotte. Pour séjourner: clairement du côté d’Ars en Ré, plus paisible à mon goût que l’est de l’île, mais c’est très personnel !

La Flotte: Labellisé « Plus Beaux Villages de France », j’ai beaucoup aimé son joli port sec à marée basse et ses belles ruelles où il fait bon se « perdre » et flâner.

port la flotte en re guide blog voyagevisiter la flotte en re jolies ruelles fleurs blog voyage

Saint Martin -de-Ré: la commune la plus importante de l’île, très touristique et remarquable, avec sa fortification Vauban classée au Patrimoine de l’Unesco. Même si les boutiques de touristes sont très présentes, St Martin est belle et agréable.

port saint martin en re glacier la martiniere blog voyagesaint martin en re carte ile de re jolies facades blog voyage

Perso, chaque fois que j’y vais, halte obligatoire à la Martinière, le glacier sur le port. Un régal !

Ars-en Ré se repère de loin avec son fameux clocher peint en noir et blanc. Egalement classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France ».

clocher ars en re guide voyage ile de re

Si vous avez des enfants, d’avril à septembre, ne manquez pas le Manège  vintage de Donin situé sur la place du Marché: il chante et fait l’animation tout le long du tour de manège, les enfants adorent. D’ailleurs, on a halluciné, quand, le mercredi vers 11h30, le car scolaire s’est arrêté à côté, une flopée d’enfants est descendue pour envahir le manège avant de repartir pour aller manger à la cantine. Douceur de vivre je vous dis !

clocher fleche ars en re guide visiter ile de re

Concernant le marché d’Ars-en-Ré (qui a lieu tous les matins), perso, j’ai trouvé que cela manquait de « producteurs » de fruits et légumes, beaucoup de fringues et de revendeurs. Petite info, quand vous êtes sur la place du marché, continuez tout droit le long de la piste cyclable en ayant Ars dans votre dos, vous tomberez sur 2 hangars dont un vend des fruits et légumes BIO.

Si vous voulez manger local, vous pouvez également vous rendre à La Ferme des Producteurs, chemin des Guignardes au Bois-Plage qui regroupe 28 producteurs rhétais.

ars en re clocher coucher de soleil blog voyage

Ne manquez pas la Coopérative des Sauniers de l’île de Ré à Ars pour acheter le sel sous tous les formats, aromatisé ou non, etc…

cooperative sauniers ile de re ars en re blog voage

Le Phare des Baleines: LE monument de l’île, et l’avantage, c’est qu’il plaît aux petits comme aux grands. De là-haut un superbe panorama et de belles photos à faire. La montée des marches est chouette à faire également. Bon, mes filles ont cherché les fameuses baleines partout…

phare des baleines ile de re interieur montee des marches

phare des baleines visiter ile de re guide voyagephare des baleines ile de re visiter blog voyagephare des baleines ile de re vieille tourvue panorama phare des baleines ile de re

 

L’île de Ré en une semaine: à faire

Mes plages préférées :

J’avais emporté, comme toujours, mon Routard pour me guider. Et cette fois j’ai été très déçue par les lacunes du guide sur les plages de l’île de Ré. C’est quand même un des points forts de l’île et rien sur les plus belles plages ou leurs particularités. Bon, j’ai plus exploré celles de l’ouest, mais clairement mes préférées ever ever sont La Conche pour son immensité: le site est superbe (le film « le Jour le plus long » y a été tourné).

plage la conche ile de re blog voyageile de re plus belles plages la conche sauvage

 

 

Et…Trousse-Chemise, chantée par Aznavour, plus discrète mais très jolie et agréable.

plage trousse chemise ile de re blog voyageplus belles plages ile de re trousse chemise blog voyage

L’île de Ré à vélo:

Alors, cela ne vous aura pas échappé, l’île de Ré est le royaume du vélo. Aaaaah petite dédicace à vous, chers Parisiens qui râlez parce que les pistes semblent vous appartenir, certainement autant que vous pestez la semaine sur les vélos en plein Paris #voilacestdit.

Des pistes cyclables en site propre à gogo, perso, j’ai a-d-o-r-é la balade toute facile des marais salants vers la Maison du Fier, parfaite pour observer les oiseaux et découvrir les marais. On peut même acheter du sel sur de petites tables où il n’y a personne et où l’on paie en toute confiance ! Au retour, halte obligatoire à la plage de la Conche pour se rafraîchir !

ile de re balade velo facile marais salantsile de re piste cyclable maison du fier marais salants

Où manger ?

Bon, je n’ai pas du tout testé toutes les adresses que je souhaitais, car nous étions avec nos filles qui sont encore petites, mais je vous recommande vraiment La Cabane du Feneau, un lieu très sympa tenu par deux frères ostréiculteurs, où l’on mange directement du producteur au milieu des marais (prévoyez un petit spray contre les moustiques au cas où). Nos filles y ont goûté leur tout premier plateau de fruits de mer dans un cadre très spécial. A faire.

la cabane du feneau restaurant plein air terrasse ile de recabane du feneau huitres fruits de mer ile de re guide voyage bonnes adresses

NB: Personnellement, si j’ai autant apprécié l’île c’est aussi parce que je suis venue hors saison, hors vacances scolaires. J’ai eu un petit aperçu de ce que « touristique » signifiait ici le week-end de l’Ascension et ce n’est pas du tout la même chose ! Ayez toujours en tête quand vous venez / que vous repartez qu’il y a un pont à traverser et qu’il n’est pas rare d’après les locaux de mettre 2 voire 3 heures à le traverser en période de forte affluence !

jolies maisons fleuries ile de re

Voilà pour mon petit guide de l’île de Ré, j’espère que vous y trouverez des idées à piocher pour de futures vacances ! Quant à moi, une chose est sûre: j’y retournerai !

vestiaire mere fille mariniere made in france

 

 

 

VOUS DEVRIEZ éGALEMENT AIMER

6 Commentaires

  • Répondre Aline 27 juin 2017 at 14:02

    Quelles belles photos, ça donne envie. Cela me rappelle également que cela fait longtemps que je veux y aller…il faut que je programme ça à mon tour

  • Répondre Marion 27 juin 2017 at 14:44

    L’île de mes vacances d’enfance ❤ !
    J’aime beaucoup le Bois Plage et ses grandes plages aussi. Et les roses trémières !
    Que de jolis souvenirs

  • Répondre Caro 28 juin 2017 at 10:33

    Merci pour ces bonnes idées, nous y allons justement cet été, à St Clément. En voyant vos photos, j’ai encore plus hâte!

  • Répondre Alix 28 juin 2017 at 13:07

    Si tu n’as pas testé la cabane du Fier, c’est à faire la prochaine fois !

    • Répondre Audrey 28 juin 2017 at 13:16

      C’était sur ma liste !!! Définitivement à faire la prochaine fois ↑

  • Répondre Laurence 1 août 2017 at 11:42

    Nous adorons l’ile de Ré. Nous y allons depuis plusieurs années avec grand plaisir. La balade journalière en vélo, planter son obaba sur une plage semi déserte et finir la journée dans notre crêperie favorite. Que du bonheur !

  • Laisser un commentaire

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.