Kids

Famille: récupérer les vêtements de l’aîné

22 septembre 2015

réutiliser vêtements aîné fratrie recyclage

On le sait, depuis un certain nombre d’années: la fripe, c’est chic. Réutiliser les vêtements de l’enfant aîné pour le second, voire les suivants c’est économique ET écologique. Tout bon! Vraiment? Depuis quelques temps je me mets dans la tête de ma deuxième à force de la voir porter les vêtements de sa sœur aînée  comme ce combishort Petit Bateau et je me dis que ça ne doit pas être forcément drôle de se voir refiler les vieilleries de son grand frère ou de sa grande sœur.

Perso, je n’ai pas connu ce problème car je suis l’aînée de la fratrie, idem pour mon homme. Quoi que ma mère arrivait bien parfois à me refiler des fringues récupérées via une copine que je trouvais hideuses et que je ne voulais évidemment pas porter, mais….pas vraiment le choix. Mais passons.

Ma cadette a eu droit à 2 ou 3 tenues de nouveau-né histoire qu’elle ne soit pas dégoûtée plus tard en regardant les photos de sa naissance et de ne pas voir de différence avec celles de sa sœur. Et aussi toutes ses chaussures sont neuves car on m’a expliqué que ce n’était pas bon que les petits marchent avec des chaussures d’occase. Alors j’applique le principe de précaution même si toutes les études ne valident pas ce point. Et puis je suis une dingue de chaussures alors je me fais plaisir avouons-le.

Il y a aussi la nostalgie de l’aîné: parfois quand ma fille aînée voit sa sœur porter un truc qui lui appartenait et qu’elle trouve très beau, je sens une pointe de jalousie. Genre cette semaine, elle voulait elle aussi une grenouillère « qui brille avec  les jolis pieds ». Mmmh, pas facile facile tout ça. Ajoutez à cela la nostalgie de la mère: oui, car moi, j’adore ré-ouvrir mes cartons classés par âge et y redécouvrir des petits vêtements « trop mignons ». Euh, on fait comment là?!

OK, pour l’instant, c’est une question qui ne se pose qu’à moi-même car ma seconde fille n’a que 2 ans, alors autant dire qu’elle s’en fiche comme de sa première robe ; ) mais inévitablement, je sais qu’on y viendra. Alors je me dis qu’on fera des compromis entre quelques pièces phares qui lui feront plaisir et la récup nécessaire.

Et vous: comment gérez-vous ce point avec vos enfants? Ou peut-être en tant qu’enfant ça vous rappelle quelques souvenirs??

Combishort Petit Bateau, sandales Pom d’Api, cuisine Kidkraft

réutiliser vêtements enfant aînéréutiliser vêtements enfant aîné fratrie même sexe

VOUS DEVRIEZ éGALEMENT AIMER

2 Commentaires

  • Répondre Tételle 25 septembre 2015 at 16:54

    Pour nous, même combat mais au masculin ! Si j’aime le voir porter les anciens vêtements de son grand frère (nostalgie, nostalgie), j’ai aussi opté pour acheter quelques nouveautés à mon plus petit. Je veux qu’il aie quelques vêtements neufs rien qu’à lui et , comme ils sont différents, j’agrémente son placard de quelques pièces qui correspondent plus à sa personnalité, à son propre look !

    • Répondre Audrey 27 octobre 2015 at 17:55

      Ben je vois qu’on est sur la même longueur d’onde ; ) je fais exactement comme toi

    Laisser un commentaire

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.