Beautiful France

Finistère : Pays d’Iroise

4 November 2018

 

voyage finistere pays iroise

I’d like to tell you more about the pays d’Iroise which is part of the Finistère in Brittany. I discovered this region randomly and I fell in love with it. We randomly spent there one week, as I found a house htere 10 days before departure.

Pays d’Iroise is located in north Finistère, west from Brest. The Iroise sea is at the junction between the atlantic ocean and the English Channel.

If you ask why you should visit the Pays d’Iroise, I’ll answer : for the beauty of the nature ! It’s one of the rare places in Brittany where there isn’t any beautiful, remarkable village or city : you come here for the nature, the landscapes, and if you love raw, genuine Britanny, you won’t be disappointed, believe me.

Le Pays d’Iroise : must see

Saint-Renan market (saturday morning): it’s the biggest market in north Finisètre and it was born around 500 years ago !

Le sentier des douaniers (between Plougonvelin and pointe Saint-Mathieu) : a quite easy and well landscaped walk, with beautiful scenery. It was the first walk ever for our 5 and 7 years old daughters and we loved it. Pointe Saint-Mathieu is by the way a remarquable place : a must see !

sentier des douaniers plougonvelin pointe saint mathieupays iroise pointe saint mathieu

 

Blancs-Sablons beach : our fav’ beach there ! It’s absolutely beautiful, quiet, even in august. Perfect for sunset too :

le conquet plage des blancs sablons coucher de soleille conquet tourisme plage des blancs sablons

Kerloas menhir : in Plouarzel, a 9 meter high menhir lost in the countryside : it’s the highest standing menhir in France. My eldest daughter who loves Asterix, discovered that menhirs did indeed exist !

Pointe de Corsen (1st photo of the article) : beautiful landscapes, land, a beautiful beach : you have to get lost on these small roads !

And finally, I recommend you to follow the road from Lanildut to go to the Pays des Abers : a very nice trip.

guide voyage finistere pays des abers beniguetaber benoit plage de beniguet

Pays d’Iroise : activities

Here are a few activities I can suggest, but there are many others !

Sea excursions on semi-rigit boats to disscover wildlife (seals, dolphins) or to discover Ouessant and Molène islands with Archipel Excursions (unfortunately they were full as we called although we called 3 days before, so we booked through Finist’Mer, but the excursion was finally because of the swell…)

We also tested Surfing Iroise to start surfing, on the beautiful beach of Blancs Sablons.

A taste of Pays d’Iroise :

If you like Kouign-Amann you should go to Bian in le Conquet, you won’t be deceived believe me…

Boulangerie-Pâtisserie Bian, 3 rue Lieutenant-Jourdain, 29217 Le Conquet

Crêperie la Cormorandière : a very original place : a building made of several floors overlooking the beach : it’s a good place to eat crepes, service is sometimes a bit overwhelmed but very pleasant. We ate there the first night we arrived, to feel straight away in the breton atmosphere.

La Cormorandière, route de Tregana, 29280 Locmaria-Plouzané

bonnes adresses finistere creperie la cormorandiere

Crêperie Louise de Bretagne, le Conquet : a very typical and hearty place, delicious crepes : you’ll like it ! If you are with children, they even offer games and colourings. We had a great moment there.

Crêperie Louise de Bretagne, 6 rue Poncelin, 29217 Le Conquet

 

Pays d’Iroise : what we still need to do

If you know Pays d’Iroise, then you noticed that I haven’t talked about Ouessant island yet : it’s not possible to see everything in one week and so we decided to focus on mainland. Moreover, I’m sure that we will have to stay on the island to discover it really. I can’t wait to go there after what I read about it !

If we would go back to Pays d’Iroise, I would book my sea excursion before our arrival, especially if we go there in august again.

We hesitated a lot before our departure about sailing schools for our dautghters : we wanted here to discover navigation : they can start very early and it looks great. We finally gave up because we were staying only one week and we didn’t want to have to go to the school every morning, but next time it’s a must !

Here it’s my little travel guide on Pays d’Iroise. Before that I had been in Finistere only once : at the Pointe du Raz; I kept in memory its wild landscapes and the raging ocean. It was in February 1990 during great storms that remain in all memories in Brittany so as in mine. This time I discovered another Finistère : a more lenient, greener and still sublime nature. That’s what I love : this region is beautiful whatever the wheather.

blog guide voyage finistere pays iroiseguide voyage pays iroise le conquet

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Elo 4 November 2018 at 18:59

    Ça a l’air superbe ! Je ne connais pas du tout la Bretagne mais je ne désespère pas d’y aller un jour

  • Reply MAGALI 4 November 2018 at 23:33

    Belle description d un pays que j ai quitté il y a maintenant 7 ans à contre coeur mais dans lequel j aime aller me ressourcer dès que je le peux

    • Reply Audrey 5 November 2018 at 10:11

      Un grand merci !
      C’est une superbe région à laquelle on doit facilement s’attacher effectivement

    Leave a Reply

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Beautiful France

Finistère : le Pays d’Iroise

4 novembre 2018

voyage finistere pays iroise

Je vous emmène au pays d’Iroise dans le Finistère, une région que j’ai découverte cet été et dont je suis totalement tombée amoureuse. Nous y avons passé une semaine, au hasard d’une location de maison trouvée 10 jours avant.

Le pays d’Iroise se trouve en Finistère Nord, à l’ouest de Brest. La mer d’Iroise marque la jonction entre l’océan Atlantique et la Manche.

Si vous me demandez pourquoi visiter le Pays d’Iroise, je vous répondrai : pour sa nature assurément ! C’est un des rares coins de Bretagne où il n’y a pas à proprement parler de « joli » village ou ville à visiter absolument : c’est vraiment la nature, ses paysages, son principal atout, et si vous aimez la Bretagne, brute, authentique, vous ne serez pas déçus croyez-moi.

Le Pays d’Iroise : à voir

Le Marché de Saint-Renan (samedi matin): c’est le plus grand marché du Finistère Nord et il existe depuis plus de 500 ans !

Le sentier des douaniers (entre Plougonvelin et la pointe Saint-Mathieu) : facile d’accès, bien aménagé et des paysages magnifiques. C’était la toute première marche que l’on faisait avec nos filles de 5 et 7 ans et on a adoré. La pointe Saint-Mathieu est d’ailleurs un site remarquable : à voir absolument !

sentier des douaniers plougonvelin pointe saint mathieupays iroise pointe saint mathieu

La plage des Blancs-Sablons : c’était notre QG plage ! Elle est absolument magnifique, et tranquille, même en plein mois d’août. Parfaite pour le coucher de soleil aussi.

le conquet plage des blancs sablons coucher de soleil

le conquet tourisme plage des blancs sablons

Le menhir de Kerloas : à Plouarzel, un menhir de 9 mètres de haut perdu dans la campagne : c’est le plus haut de France encore debout. Ma fille aînée, qui aime beaucoup Astérix, a ainsi découvert que les menhirs existent bel et bien !

La pointe de Corsen (1ere photo de l’article): de superbes paysages : des falaises, de la lande, la belle plage : il faut absolument se perdre dans ce coin au gré des petites routes ! Et s’il fallait absolument une comparaison, je dirais qu’on sent là quelques airs d’Irlande….

Enfin, je vous recommande la route qui part de Lanildut pour rejoindre le pays des Abers : vous en prendrez plein les yeux :

guide voyage finistere pays des abers beniguetaber benoit plage de beniguet

Le Pays d’Iroise : activités

Voici quelques activités que je vous suggère, mais évidemment il y en a bien d’autres !

Des excursions en mer en semi rigide à la découverte de la faune sauvage (phoques, dauphins) ou pour les îles  avec Archipel Excursions (pour nous, c’était malheureusement complet 3 jours à l’avance, on a donc réservé chez Finist’Mer, mais la sortie a finalement été annulée pour cause de trop forte mer : à refaire absolument donc !

On a testé aussi Surfing Iroise pour une initiation très sympa de plusieurs jours au surf sur la superbe Plage des Blancs Sablons.

Le Pays d’Iroise : quelques bonnes adresses

Amateurs de Kouign-Amann allez donc chez Bian au Conquet, vous m’en direz des nouvelles….

Boulangerie-Pâtisserie Bian, 3 rue Lieutenant-Jourdain, 29217 Le Conquet

Crêperie la Cormorandière : un bâtiment atypique sur plusieurs étages qui surplombe la plage : c’est une bonne adresse, service parfois un peu débordé, mais très avenant. On y a dîné le premier soir en arrivant, histoire de se mettre bien dans l’ambiance bretonne.

La Cormorandière, route de Tregana, 29280 Locmaria-Plouzané

bonnes adresses finistere creperie la cormorandiere

Crêperie Louise de Bretagne, le Conquet : une déco très typique, très chaleureuse, comme l’accueil que l’on vous fait, et des crêpes délicieuses : vous ne serez pas déçus ! Pensez à réserver en saison… Fait rare si vous êtes avec des enfants : on vous propose de petits jeux, des coloriages pour les occuper : on a passé un super moment.

Crêperie Louise de Bretagne, 6 rue Poncelin, 29217 Le Conquet

 

Le Pays d’Iroise : ce que l’on aurait aimé faire 

Pour ceux qui connaissent le Pays d’Iroise, vous aurez remarqué qu’il manque dans mon guide l’île d’Ouessant : il n’était pas possible de tout voir en une semaine et du coup on a choisi de se concentrer sur le continent. D’autant que je pense qu’il faut séjourner sur l’île pour vraiment la découvrir. Ce que j’ai lu sur Ouessant me donne vraiment envie d’y aller !!

Si comme je l’espère nous devions retourner en Pays d’Iroise, je prévoirais cette fois-ci de réserver ma sortie en mer avant même mon arrivée, surtout au mois d’août.

On a aussi beaucoup hésité avant de partir à inscrire les filles dans un des centres nautiques pour qu’elles s’initient à la navigation : il y en a pour tous les âges, ça a l’air génial. On y a renoncé car on ne restait qu’une semaine et on avait peur de se « coincer » les matinées sur 5 jours mais clairement je pense que c’est à faire !

 

Voilà pour ce petit guide de voyage sur le Pays d’Iroise. Je ne connaissais jusqu’à cet été du Finistère que la Pointe du Raz où j’étais allée quand j’avais une dizaine d’années, et j’avais gardé en mémoire ses paysages sauvages et l’océan déchaîné. C’était en février 1990 lors de grandes tempêtes qui sont restées dans les mémoires bretonnes et dans la mienne. J’ai découvert cette fois un autre aspect du Finistère : une nature plus clémente, verdoyante, toujours sublime. C’est ça je crois que j’aime : cette région est belle quel que soit le temps qu’il y fait.

guide voyage pays iroise le conquet

blog guide voyage finistere pays iroise

VOUS DEVRIEZ éGALEMENT AIMER

3 Commentaires

  • Répondre Elo 4 novembre 2018 at 18:59

    Ça a l’air superbe ! Je ne connais pas du tout la Bretagne mais je ne désespère pas d’y aller un jour

  • Répondre MAGALI 4 novembre 2018 at 23:33

    Belle description d un pays que j ai quitté il y a maintenant 7 ans à contre coeur mais dans lequel j aime aller me ressourcer dès que je le peux

    • Répondre Audrey 5 novembre 2018 at 10:11

      Un grand merci !
      C’est une superbe région à laquelle on doit facilement s’attacher effectivement

    Laisser un commentaire

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.