Beautiful France

Finistère : le Pays d’Iroise

4 novembre 2018

voyage finistere pays iroise

Je vous emmène au pays d’Iroise dans le Finistère, une région que j’ai découverte cet été et dont je suis totalement tombée amoureuse. Nous y avons passé une semaine, au hasard d’une location de maison trouvée 10 jours avant.

Le pays d’Iroise se trouve en Finistère Nord, à l’ouest de Brest. La mer d’Iroise marque la jonction entre l’océan Atlantique et la Manche.

Si vous me demandez pourquoi visiter le Pays d’Iroise, je vous répondrai : pour sa nature assurément ! C’est un des rares coins de Bretagne où il n’y a pas à proprement parler de « joli » village ou ville à visiter absolument : c’est vraiment la nature, ses paysages, son principal atout, et si vous aimez la Bretagne, brute, authentique, vous ne serez pas déçus croyez-moi.

Le Pays d’Iroise : à voir

Le Marché de Saint-Renan (samedi matin): c’est le plus grand marché du Finistère Nord et il existe depuis plus de 500 ans !

Le sentier des douaniers (entre Plougonvelin et la pointe Saint-Mathieu) : facile d’accès, bien aménagé et des paysages magnifiques. C’était la toute première marche que l’on faisait avec nos filles de 5 et 7 ans et on a adoré. La pointe Saint-Mathieu est d’ailleurs un site remarquable : à voir absolument !

sentier des douaniers plougonvelin pointe saint mathieupays iroise pointe saint mathieu

La plage des Blancs-Sablons : c’était notre QG plage ! Elle est absolument magnifique, et tranquille, même en plein mois d’août. Parfaite pour le coucher de soleil aussi.

le conquet plage des blancs sablons coucher de soleil

le conquet tourisme plage des blancs sablons

Le menhir de Kerloas : à Plouarzel, un menhir de 9 mètres de haut perdu dans la campagne : c’est le plus haut de France encore debout. Ma fille aînée, qui aime beaucoup Astérix, a ainsi découvert que les menhirs existent bel et bien !

La pointe de Corsen (1ere photo de l’article): de superbes paysages : des falaises, de la lande, la belle plage : il faut absolument se perdre dans ce coin au gré des petites routes ! Et s’il fallait absolument une comparaison, je dirais qu’on sent là quelques airs d’Irlande….

Enfin, je vous recommande la route qui part de Lanildut pour rejoindre le pays des Abers : vous en prendrez plein les yeux :

guide voyage finistere pays des abers beniguetaber benoit plage de beniguet

Le Pays d’Iroise : activités

Voici quelques activités que je vous suggère, mais évidemment il y en a bien d’autres !

Des excursions en mer en semi rigide à la découverte de la faune sauvage (phoques, dauphins) ou pour les îles  avec Archipel Excursions (pour nous, c’était malheureusement complet 3 jours à l’avance, on a donc réservé chez Finist’Mer, mais la sortie a finalement été annulée pour cause de trop forte mer : à refaire absolument donc !

On a testé aussi Surfing Iroise pour une initiation très sympa de plusieurs jours au surf sur la superbe Plage des Blancs Sablons.

Le Pays d’Iroise : quelques bonnes adresses

Amateurs de Kouign-Amann allez donc chez Bian au Conquet, vous m’en direz des nouvelles….

Boulangerie-Pâtisserie Bian, 3 rue Lieutenant-Jourdain, 29217 Le Conquet

Crêperie la Cormorandière : un bâtiment atypique sur plusieurs étages qui surplombe la plage : c’est une bonne adresse, service parfois un peu débordé, mais très avenant. On y a dîné le premier soir en arrivant, histoire de se mettre bien dans l’ambiance bretonne.

La Cormorandière, route de Tregana, 29280 Locmaria-Plouzané

bonnes adresses finistere creperie la cormorandiere

Crêperie Louise de Bretagne, le Conquet : une déco très typique, très chaleureuse, comme l’accueil que l’on vous fait, et des crêpes délicieuses : vous ne serez pas déçus ! Pensez à réserver en saison… Fait rare si vous êtes avec des enfants : on vous propose de petits jeux, des coloriages pour les occuper : on a passé un super moment.

Crêperie Louise de Bretagne, 6 rue Poncelin, 29217 Le Conquet

 

Le Pays d’Iroise : ce que l’on aurait aimé faire 

Pour ceux qui connaissent le Pays d’Iroise, vous aurez remarqué qu’il manque dans mon guide l’île d’Ouessant : il n’était pas possible de tout voir en une semaine et du coup on a choisi de se concentrer sur le continent. D’autant que je pense qu’il faut séjourner sur l’île pour vraiment la découvrir. Ce que j’ai lu sur Ouessant me donne vraiment envie d’y aller !!

Si comme je l’espère nous devions retourner en Pays d’Iroise, je prévoirais cette fois-ci de réserver ma sortie en mer avant même mon arrivée, surtout au mois d’août.

On a aussi beaucoup hésité avant de partir à inscrire les filles dans un des centres nautiques pour qu’elles s’initient à la navigation : il y en a pour tous les âges, ça a l’air génial. On y a renoncé car on ne restait qu’une semaine et on avait peur de se « coincer » les matinées sur 5 jours mais clairement je pense que c’est à faire !

 

Voilà pour ce petit guide de voyage sur le Pays d’Iroise. Je ne connaissais jusqu’à cet été du Finistère que la Pointe du Raz où j’étais allée quand j’avais une dizaine d’années, et j’avais gardé en mémoire ses paysages sauvages et l’océan déchaîné. C’était en février 1990 lors de grandes tempêtes qui sont restées dans les mémoires bretonnes et dans la mienne. J’ai découvert cette fois un autre aspect du Finistère : une nature plus clémente, verdoyante, toujours sublime. C’est ça je crois que j’aime : cette région est belle quel que soit le temps qu’il y fait.

guide voyage pays iroise le conquet

blog guide voyage finistere pays iroise

VOUS DEVRIEZ éGALEMENT AIMER

3 Commentaires

  • Répondre Elo 4 novembre 2018 at 18:59

    Ça a l’air superbe ! Je ne connais pas du tout la Bretagne mais je ne désespère pas d’y aller un jour

  • Répondre MAGALI 4 novembre 2018 at 23:33

    Belle description d un pays que j ai quitté il y a maintenant 7 ans à contre coeur mais dans lequel j aime aller me ressourcer dès que je le peux

    • Répondre Audrey 5 novembre 2018 at 10:11

      Un grand merci !
      C’est une superbe région à laquelle on doit facilement s’attacher effectivement

    Laisser un commentaire

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.