Beautiful France

Colmar et sa région: les marchés de Noël

22 décembre 2015

marche noel colmar visite conseils guide touristique

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez déjà aperçu quelques clichés de ma virée dans la région de Colmar pour les marchés de Noël. Kayserberg, Riquewihr, Ribeauvillé, et bien sûr Colmar: un petit périple dans la magie de Noël que je voulais partager avec vous, car je suis certaine que beaucoup d’entre vous aiment les (vrais) marchés de Noël.

Croyez-moi, on retrouve ici nos yeux d’enfants, on est dans la magie et la féerie de Noël, mais pas clinquante, non, c’est l’authenticité que l’on recherche en venant en Alsace.

Le marché de Noël de Colmar:

Tout d’abord, la ville de Colmar, que j’ai découverte à cette occasion, est vraiment superbe: les couleurs des façades, les maisons qui surgissent du passé: un vrai régal pour les yeux! Il y a 5 marchés de Noël dans Colmar, dont un qu’il ne faut absolument pas manquer si vous venez avec des enfants: il leur est dédié avec jolis manèges et boîte aux lettres pour envoyer sa lettre au Père Noël. Une balade dans la Petite Venise et ses canaux sur l’Ill, déguster des Bredala, de la tarte flambée et du vin chaud, manger un plat typique alsacien dans une taverne: les plaisirs ne manquent pas croyez-moi!

Un conseil si vous venez en voiture: garez-vous sur le parking du Parc des Expositions. Une navette gratuite part toutes les 10 minutes pour le centre-ville: c’est que du bonheur!

Informations

marche noel colmar petite venise visite 5 marchesmarche noel colmar affiche enseigne hansi visite

Le marché de Noël de Riquewihr:

Riquewihr attire plus de 2 millions de visiteurs par an! C’est tout petit, mais c’est un vrai bijou: quelle magie! Un mini centre-ville dans son jus absolument charmant, des boutiques qui ont su garder un charme d’antan et qui pour certaines se visitent comme de vrais musées: j’ai adoré!

Informations

bredele gateaux alsaciens noel marche

marche noel riquewihr magasin la feerie de noel vitrine

Le marché de Noël de Ribeauvillé:

Après avoir terminé la visite de Ribeauvillé, j’ai trouvé que finalement il y avait peu de chalets en bois pour le marché de Noël. Mais beaucoup d’ambiance dans cette ville également magnifique: ça bouge, des gens en costume animent le tout, j’ai vraiment aimé déambuler dans cette ville toute en longueur. Une balade très chaleureuse et festive!

Informations: attention le marché n’a lieu que sur un week-end

marche noel ribeauville medieval festif

Le marché de Noël de Kaysersberg:

Un des plus authentiques marchés de Noël d’Alsace;  c’est d’ailleurs Kayserberg qui a inspiré Colmar pour lancer le Marché de Noël tel qu’il est aujourd’hui. Kaysersberg est une très belle ville.

Informations / Attention le marché de Noël ne fonctionne que le week-end!

marche noel kaysersberg alsacemarche noel kaysersberg alsace conseilsmarche noel kaysersberg enseigne alsacienne

Les marchés de Noël dont je parle dans cet article sont vraiment typiques: on y trouve principalement de la nourriture et de l’artisanat de Noël. Cela n’a rien à voir avec ceux que vous pouvez trouver par exemple à Paris ou à Lyon qui pour moi n’ont rien de « magique » et qui sont plutôt le royaume de la babiole, et qui vous paraîtront bien fades une fois que vous aurez vu ceux d’Alsace…

Que faire dans la région de Colmar à part visiter les marchés de Noël?

En journée, n’hésitez pas à vous rendre chez les viticulteurs: l’Alsace est une des plus fameuses régions viticoles de France. Et les villages cités sont sur la Route du vin!!!

Visiter le célèbre château du Haut Koenigsbourg: alors celui-là il nous a laissé un goût amer. Absolument magnifique perché sur son nid d’aigle, au fur et à mesure que l’on approchait, nous étions de plus en plus ravis de le visiter, sous un magnifique soleil en plus. Mais comme beaucoup de gens ce jour là, on a trouvé (grande) porte close une fois tout en haut: il est fermé le lundi en cette période!

chateau haut koenigsbourg alsace visite

Sachez pour finir que j’ai réservé notre logement quelques jours à l’avance et j’ai eu beaucoup de chance! On a bien failli ne rien trouver du tout. Eh oui, les marchés de Noël de Colmar et sa région attirent beaucoup de monde et c’est bien normal!

Voilà, j’espère que mon petit périple vous inspire, peut-être pour l’année prochaine?

VOUS DEVRIEZ éGALEMENT AIMER

2 Commentaires

  • Répondre Link 23 mai 2016 at 22:22

    In Kaysersberg, charming little city near Riquewihr, Christmas markets are famous and crowds are filling the streets every weekend in December.

  • Répondre Marché de Noël 28 novembre 2016 at 11:15

    Les marchés de Noël en Alsace mérite le détour, et plus encore de s’aventurer dans de plus petites communes pour trouver de vraies productions locales

  • Laisser un commentaire

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.