Mode

Vêtements: recycler, donner!

27 octobre 2015

recycler vetements chaussures

Voilà un thème qui me tient vraiment à cœur: la seconde vie que l’on peut donner à nos vêtements, chaussures ou accessoires. Pour moi, un vêtement qui part directement à la poubelle c’est un échec, c’est en partie pour cela que j’ai un problème avec la fast-fashion. Dans cet article du blog consacré au recyclage et à la seconde vie de nos vêtements usagés, loin de moi l’idée de me poser en donneuse de leçons, non, j’avais plutôt envie de proposer des solutions et d’échanger avec vous sur ce point: vous avez sûrement aussi des choses à m’apprendre!

Tout d’abord, le chiffre qui tue: en France, 75% de nos vêtements ou chaussures finissent à la poubelle. C’est vertigineux, surtout quand on pense à ce que l’on peut faire avec!

Recycler nos vêtements usagés

La question qui vient après ce chiffre, c’est que faire de ces vêtements dont on ne veut plus? Savez-vous qu’ils peuvent être par exemple transformés en isolant pour le bâtiment? C’est ce que l’on appelle l’économie circulaire: pour faire simple, il s’agit de récupérer les déchets d’une première industrie, de les valoriser et de les réutiliser pour produire autre chose. C’est ce que proposent de faire les entreprises qui mettent des containers à notre disposition. Oui, vous avez bien lu « entreprises ». Vous pouvez parfois avoir l’impression de faire un don de vêtements à une association, mais c’est bien à une entreprise que vous fournissez de la matière première gratuite.

C’est suite à l’excellent reportage d’Envoyé Spécial qui levait le voile sur ce sujet, et qui montrait que certaines entreprises n’hésitaient pas à utiliser les logos de la Croix Rouge ou autre pour nous induire en erreur ou à envoyer les vêtements récupérés dans des pays de main d’oeuvre à bas coût juste pour les trier (bonjour le bilan carbone!) que j’ai décidé d’être très vigilante sur ce point. D’ailleurs, la mairie de ma commune a récemment installé un de ces containers d’une association que j’ai googlisée pour me rendre compte qu’elle avait été classée comme secte par l’Assemblée Nationale! Du coup, je n’utilise que les bennes du Relais, une entreprise privée, qui a le mérite d’avoir créé plus de 2200 emplois d’insertion en France. Le Relais revend dans ses boutiques les vêtements en bon état et recycle les autres.

Perso, les containers du Relais, je les utilise pour les vêtements ou chaussures qui ne peuvent plus servir car trop abîmés. mais alors qu’est-ce que je fais des autres vêtements?

Donner ou vendre nos vêtements

Comme je considère qu’il est essentiel que les associations comme la Croix Rouge, le Secours Populaire, ou tant d’autres continuent à recevoir des vêtements en bon état, je dépose les miens directement dans leurs locaux. Pour cela, regardez sur leur site Internet ou appelez-les: vous avez forcément l’un deux près de chez vous.

Evidemment, on peut aussi en faire profiter nos proches! Je suis la première ravie que des amies me prêtent des vêtements pour mes filles c’est évidemment économique mais aussi écologique!

Le boom des vide-dressings de blogueuses ou entre copines aussi est une excellente chose! On passe un moment convivial et on peut y dénicher de très bonnes affaires! C’est pareil dans les vide-greniers: il y en partout, et en permanence.

Voilà, j’espère que ce post vous aidera à y voir plus clair si le sujet vous intéresse. N’hésitez pas à me donner vos bons plans! En bonus quelques sites intéressants pour recycler:

Lunettes: En Europe et aux US, près de 10 millions de paires de lunettes en bon état sont jetées alors que tant de personnes ne peuvent se permettre d’en acheter! Perso, j’ai déjà utilisé Lunettes sans frontière. Attention: vous devez vous charger de l’expédition. Sinon, de grandes enseignes comme Krys organisent parfois des collectes à but humanitaire et vous avez aussi la Fondation du Lions Club qui collecte sur de nombreux lieux.

Vêtements professionnels: aider ceux qui passent un entretien, ou qui démarrent un contrat à avoir une tenue adaptée: c’est la très bonne idée de la Cravate Solidaire. Vous pouvez les contacter à titre individuel pour connaître les points de collecte les plus proches, ou pourquoi pas, organiser une collecte au sein de votre entreprise avec leur aide!

PS: pour la petite histoire, dans mon sac poubelle, il s’agit vraiment de vêtements que j’ai déposés ensuite dans le container du Relais situé au bout de ce pont à Lyon!

Made in France: short Rodier, manchette Camille Enrico, babies Repetto, collants Manufacture Gerbe // veste Rodier, T-Shirt Petit Bateau

recyclage tri vetements occasion recyclage vetements blog mode responsablerecyclage vetements economie circulairerecycler vetements mode responsable ethique

VOUS DEVRIEZ éGALEMENT AIMER

12 Commentaires

  • Répondre Fantine 27 octobre 2015 at 19:08

    Heureuse de trouver un tel article sur un blog de mode! Ce serait tellement plus simple de s’y mettre! Par contre, l’histoire des containers je découvre complètement.
    Merci, bonne soirée!

  • Répondre cat ouska 28 octobre 2015 at 12:18

    Ici les bennes du relais sont « forcées » par d’autres personnes qui laissent tout en vrac à coté et ne prennent que ceux qui les intéressent …
    ça me fait mal au coeur de voir ça même si je me dit que s’ils font cela c’est surement car ils en ont besoin (j’espère)
    Désormais je les dépose dans les magasins Emmaüs ça me permet en même temps de déposer des livres, bibelot ou jouets que mes filles n’utilisent plus.
    J’essaye de plus en plus d’avoir un comportement « recyclage » et pas que pour les vêtement et chaussures : je donne au centre de loisir de mes enfants les pots en verres (type la laitière ou pot de confitures), rouleaux de PQ, d’essuie tout, boite à oeufs, boite de chocolat en poudre … car ils utilisent tout cela pour faire des loisirs créatifs avec les enfants.
    Mes magasines de mode ou autre je les dépose dans la salle d’attente de mon médecin aussi.

    • Répondre Audrey 28 octobre 2015 at 12:51

      Merci à toi pour ton témoignage! Le tri, le recyclage c’est un coup à prendre au début. Ensuite on trouve cela naturel et évident!

  • Répondre Anne 28 octobre 2015 at 17:20

    Bonjour,
    Sur Lyon il y a l’association Kultéco qui organise des trocs de vêtements & accessoires tous les 1ers jeudis du mois. C’est l’occasion de donner une seconde vie à des vêtements qui dorment dans des placards et d’acquérir souvent de jolies pièces, tout en passant une bonne soirée, comme entre copines!
    Pour plus d’infos : http://www.kulteco.net/evenements/soiree-troc/
    Je découvre ce blog, j’aime bcp!
    Anne

  • Répondre Isabelle 29 octobre 2015 at 06:21

    Bonjour, pour trouver un point de dépot partout en France ou en savoir plus sur le recyclage des vetements, voici un site très intéressant! http://www.lafibredutri.fr
    et pour les parisiens (ennes) qui ont perdu le pied droit ou gauche de leur paires de chaussettes, il y a l’Association chaussettes orphelines, qui a pour objectif le recyclage textile et la réinsertion des femmes dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris. Belle journée, Isabelle

    • Répondre Audrey 29 octobre 2015 at 07:59

      Merci Isabelle pour ces adresses utiles! Belle journée à toi aussi

  • Répondre Céline 14 septembre 2016 at 09:03

    On peut aussi parler du site Vide-dessring : http://www.videdressing.com
    Bon, c’est pas un scoop, il existe apparemment depuis 2010. Ça ressemble à une boutique en ligne bien rodée, on est pas vraiment dans de l’aide social et solidaire… Mais, on fait tout de même un geste pour la planète car c’est une autre façon de consommer que de donner une deuxième vie aux produits.
    On peut y récupérer des pièces en très bon état, voir neuves, à des prix plus petits. Testé cet été, c’est pas mal.
    Et sinon bravo pour ces looks présentés, ces articles rédigés ; il y a un air d’authenticité et une légèreté sur ce blog.
    Un naturel qui m’a séduite.
    J’ai découvert ce blog récemment (et sa page FB), moi qui ne suis ni une lectrice assidue de blog de mode, ni une fashion addict, mais j’aime beaucoup son contenu. Bref. Bravo et bonne continuation.

    • Répondre Audrey 14 septembre 2016 at 17:27

      Oui, bonne idée Céline ! Bienvenue sur le blog, je suis heureuse qu’il te plaise

  • Répondre Manon 24 juillet 2018 at 17:19

    Super cool comme article !

    Je remarque aussi que ça peut être classe de se balader avec un sac poubelle noir 130 litres ! xD Les photos sont artistiques et je blague pas ! Ca pourrait être confondu avec un sac en vinyle tendance !

  • Laisser un commentaire

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.