Mode

Blogging: l’Appareil Photo

13 septembre 2016

blog mode quel appareil photo choisir conseils

Je viens tout juste d’avoir l’idée d’écrire cet article alors que moi-même j’aime bien savoir avec quel appareil photo travaillent les blogueuses que je suis. Du coup, je voulais faire un petit point sur l’appareil photo dont on a besoin en tant que blogueuse mode, beauté, ou même lifestyle.

Un point important: la qualité des photos est primordiale sur un blog ! Et la qualité des photos produites par les blogueuses a sacrément augmenté rien que ces 2 ou 3 dernières années. Prenez rien que mon blog et allez voir les tout premiers articles: vous devriez vous marrer (et pourtant je n’ai pas changé d’appareil!).  Mais c’est pareil pour quasiment toutes les blogueuses que vous pouvez suivre: scrollez les pages quelques années en arrière et vous verrez la différence. On peut certes regretter les photos souvent un peu trop léchées et du coup qui en viennent à manquer de spontanéité ou de naturel, mais visuellement c’est souvent réussi. Personnellement, la seule chose qui me rebute quand je lis des blogs ce sont les visages hyper photoshoppés.

Bref, pour produire des photos de qualité et capter du coup l’attention et fidéliser votre lectorat, pas de mystère: il vous faut un bon boîtier. Mais je ne souhaite pas ici donner de conseil, car je ne suis pas du tout calée: mon idée c’est plutôt de faire ici un partage d’expérience! Tenez: moi par exemple, j’ai depuis le début du blog un Sony Alpha 290 qui doit avoir 5 ans et qui n’est absolument pas suffisant pour ce que je veux faire!

Quel appareil photo pour un blog mode ?

Pourquoi mon Sony Alpha 290 n’est-il pas suffisant?

Premier point négatif évident: il n’a pas de fonction vidéo. Ha ha! Embêtant quand on a une chaîne Youtube

Second point négatif: il manque clairement de luminosité si bien que les photos en intérieur sont quasi proscrites. Combien de fois ai-je été déçue du résultat après une longue préparation (maquillage, coiffure, etc…) en découvrant les photos sur mon ordi. Pareil pour les jours où il fait gris, regardez par exemple cette séance photo: elle aurait pu être sympa, mais mon appareil n’a pas suivi et tout est gris et fade, comme mon jean!

En fait, je réalise cela car j’ai emprunté dernièrement le Canon 5D Mark II d’un pote et là j’ai clairement eu une révélation. Du coup, je vous ai fait une petite séance photo d’intérieur, l’occasion était trop belle!

Le Canon 5D est très prisé par les blogueuses connues, peut-être aussi parce que Garance Doré l’utilise. Mais il a d’autres alternatives au moins aussi bonnes et moins chères comme le Nikon D750, qui a l’avantage d’être plus léger. Sony attaque fort également, notamment côté qualité de vidéo et du coup je m’intéresse de près au Sony Alpha 77 II. Et puis les blogueuses, lassées de transporter des kilos en toutes circonstances, investissent également dans les compacts qui ont aujourd’hui de très beaux rendus, surtout pour du web.

Sachez que le boîtier ne fait pas tout: l’objectif sera également important.

Quel objectif pour mon appareil photo?

Pour un blog mode, beauté, on travaille essentiellement avec une focale fixe 50mm f1/4. C’est la focale qu’il faut pour « isoler » le sujet sur l’arrière-plan et créer un joli flou derrière le sujet. Du coup, c’est parfait pour mettre en valeur sa tenue, son visage. Moi, sur mon Sony, j’ai un 35mm car mon boîtier n’est pas un plein format mais un APS-C d’où la conversion.

Je n’ai pas encore d’idée sur l’objectif que je vais choisir, car il faut d’abord savoir quel boîtier on prend afin que l’objectif s’adapte dessus! Mais c’est bien de se renseigner en même temps sur les deux, pour vérifier que les deux seront à la hauteur de vos attentes!

Si vous souhaitez plus de renseignements sur les aspects techniques des appareils, je vous recommande le site Les Numériques que je trouve bien fait.

Voilà, pour ce petit point sur mon matériel photo / vidéo. Dites-moi si cela vous intéresse, je pourrai développer la thématique. Et faites-moi part de vos coups de cœur car je suis en pleine recherche / réflexion ; ))

Made in France: Collier ras de cou Médecine Douce, collier bouche Alice Hubert, manchette cuir Maison Boinet // chemise American Vintage, jeans Levi’s 721

blogueuse mode appareil photo canon nikon sonyblogueuse mode conseils quels appareil photoblogueuse mode beaute appareil photo video quel appareil photo video pour blog modeblogueuse mode choisir materiel photo conseils

VOUS DEVRIEZ éGALEMENT AIMER

6 Commentaires

  • Répondre Julie 13 septembre 2016 at 10:19

    Merci pour ce point ! Je débute et j’ai un peu de mal niveau photo, et niveau matériel il y a tellement de choix!

  • Répondre Nath 13 septembre 2016 at 10:53

    Effectivement sacrée différence selon l’appareil ! J’aime beaucoup la lumière de cette séance

  • Répondre Punky 13 septembre 2016 at 13:04

    Dis moi tu travailles avec quoi pour ma retouche photo ? Merci d’avance !

    • Répondre Audrey 13 septembre 2016 at 13:52

      Photoshop mais je retouche peu de choses surtout avec un très bon appareil. Là par exemple je n’ai fait qu’enlever un peu de vert en raison d’une lumière un peu froide et c’est tout! Mais si ça vous intéresse j’en parlerai plus dans un prochain post

  • Répondre Noukie 13 septembre 2016 at 21:58

    Ce n’est pas le boîtier qui est lumineux mais sa capacité à monter en ISO sans que la qualité ne se dégrade trop 😉 Pour ça oui, les derniers boîtiers ont énormément gagné grâce à de meilleurs capteurs. Déjà, depuis environ 2008, les plein formats étaient meilleurs que les APS-C.
    Quand je vois à quel point tes photos ont progressé au fil des mois, avec ton petit boîtier, je me dis que lorsque tu auras un nouvel appareil, tes photos seront terribles ! Bisous ma caille :*

    • Répondre Audrey 13 septembre 2016 at 22:50

      Merci pour ces précisions importantes! Et pour le compliment, je prends !bisous ; ))

    Laisser un commentaire

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.