Décokoriko

Biennale du Design 2015

26 mars 2015

biennale du design 2015 saint etienne

Si vous suivez mon blog, vous savez que je me passionne pour la déco, le design made in France. Je vous propose de vous emmener à la Biennale Internationale du Design à Saint-EtienneLa semaine dernière, j’y suis allée avec une copine et on a passé un chouette moment. C’était la première fois que je mettais les pieds dans la Cité du Design. En tant que stéphanoise (expatriée, certes, mais stéphanoise encore, toujours!) c’est un lieu très emblématique de la ville puisque la Cité s’est construite sur l’ancien site de la Manufacture d’Arme de Saint-Etienne qui a fermé en 2001 et qui fut l’Arsenal de la France pendant 5 siècles (!). J’ai, comme beaucoup de Stéphanois, plusieurs membres de ma famille qui y ont fait leur carrière.

Du coup, ce n’est pas un lieu neutre, et j’ai été assez émue de le découvrir sous un nouveau jour. Voilà pour l’histoire.

Je n’ai visité que la Cité du Design, mais sachez que les musées de Saint Etienne ainsi que le site Le Corbusier à Firminy participent également à cette 9ème édition de la Biennale du Design. Autour de la thématique du Sens du Beau, vous découvrez un tas d’objets, d’expérimentations qu’il m’est impossible de vous résumer ici. Cette thématique est très intéressante car elle interroge sur l’esthétique, or, on vulgarise trop souvent le design en le réduisant justement à sa fonction esthétique. J’ai adoré m’interroger sur les objets du quotidien dans « No Randomness » (la forme des pâtes et son rôle pour chaque sauce, la forme du panneau stop, la taille des billets, etc, etc….), j’ai trouvé passionnante l’exposition « Hypervital » et de voir comment ces objets questionnent notre monde, son évolution.

Bref, je vous encourage vivement à venir à la Biennale!

Petite recommandation food (oui, c’est plus fort que moi!): je vous recommande la Platine sur le site de la Cité du Design: on y mange bien, et le cadre est sympa et original (à côté des serres): faites comme moi, pensez à réserver où vous pourriez faire partie des déçus ; ))

Biennale du Design: 12 mars – 12 avril 2015

biennale design 2015 saint etienne cite du designbiennale design saint etienne manufacturebiennale design saint etienne objetbiennale design saint etienne meublebiennale du design saint etiennebiennale du design saint etienne detailbiennale design saint etienne made in francebiennale design objet quotidienbiennale design deco made in france saint etiennebiennale design 2015 curiositébiennale design couleur objet decobiennale du design lustre bois manufacturebiennale du design saint etienne citationbiennale cité du design manufacture saint etienne made in france

VOUS DEVRIEZ éGALEMENT AIMER

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.