Décokoriko

Assiettes fabriquées à la main en France

15 mai 2018

assiettes gres fabrication francaise aurelie dorard

En plus de ma passion pour le beau linge de maison, j’ai la passion de la vaisselle (merci à mes mamies ♥) Et comme je suis loin d’être la seule, j’avais envie de partager avec vous des coups de cœur déco : voici donc une sélection d’assiettes made in France en céramique. Tout ce qu’il faut pour vous faire plaisir, ou comme idée cadeau puisque la Fête des mères approche. Que du fait-main, de l’artisanat pour sortir des sentiers battus de la fabrication de masse.

Ma sélection d’assiettes en céramique fabriquées en France :

J’ai découvert le travail d’Aurélie Dorard (ci-dessus) grâce à des articles de magazine. J’ai eu un vrai coup de cœur pour les coloris et la forme de ces assiettes en grès de la collection Transition.

assiettes porcelaine motifs made in france atelier epure

Grâce à Instagram, j’ai découvert très récemment les créations de Justine Lacoste dans son atelier de céramiste Epure et je suis fan ! J’ai sélectionné ces mini assiettes en porcelaine de la collection herbier.

assiettes vaisselle blanche fabrication francaise fait main

Toujours en flânant sur Instagram pour préparer cet article, j’ai découvert enw céramique : j’ai tout de suite aimé le travail d’Emmanuelle, et tout particulièrement la collection ligne noire.

assiette murale decorative design made in france

Si on m’avait dit il y a quelques années que j’aurais envie de mettre des assiettes au mur, j’aurais rigolé bien fort. Et pourtant, les créations de la Faïencerie Georges réveillent cette folle envie en moi ! Assiette Pylône, Faïencerie Georges, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

assiettes fait main ceramique made in france

La céramique d’Ismaël Carré, c’est de la couleur et des formes joyeuses : voici sa belle collection d’assiettes.

assiettes ceramique gres fait main ateliers art de france empreintes

Grâce à Empreintes, le magasin parisien des Ateliers d’Art de France, j’ai découvert Karen Petit. Voici ses assiettes en grès ; je suis aussi très fan de ses créations en porcelaine et filet or.

assiette grès naturel emaille fait main

Toujours sur Instagram, et en vue de cet article, j’avais repéré les très belles assiettes toutes en sobriété de Maison Jacob.

assiettes manufacture digoin bourgogne

La Manufacture de Digoin cultive son savoir-faire depuis 1875 et a retrouvé une seconde jeunesse ces dernières années avec leur rachat. Perso, je suis fan des formes et des jolis coloris

faiencerie giens assiettes motifs vintage ancien

Autre style mais qui me plaît tout autant, les créations de la Faïencerie de Gien sont absolument superbes. La Faïencerie existe depuis 200 ans ! J’ai eu un faible pour ces assiettes de la collection vintage

assiettes three seven caroline petit

Et pour terminer cette série coup de cœur, voici les créations de Caroline Petit Mason : Three Seven Paris. J’ai découvert son travail en suivant sa sœur, créatrice d’Heimstone, sur Instagram. Le plus dur sera de choisir vos motifs !

VOUS DEVRIEZ éGALEMENT AIMER

7 Commentaires

  • Répondre Isa D. 15 mai 2018 at 12:23

    De belles découvertes : je n’en connaissais pas la moitié ! Merci…

  • Répondre Camillou 15 mai 2018 at 15:30

    J’adore !! Je suis bien d’accord, il y a des années que j’essaie de consommer plus durable et c’est tellement plus intéressant de s’entourer d’objets qui ont une histoire, qu’ils soient neufs ou vintage d’ailleurs

  • Répondre Pauline 17 mai 2018 at 11:04

    oh la la, je ne te remercie pas : ça me donne envie de changer les assiettes !!!

  • Répondre Horla Louve 19 juillet 2018 at 15:05

    Wouah le travail de ces marques est vraiment magnifique !
    Chez Horla Louve nous créons et soutenons à fond les produits made in France, alors merci à toi de partager toutes ces trouvailles éthiques sur ton blog ! Bravo !
    Audrey, de chez Horla Louve.

  • Répondre Camille 17 octobre 2018 at 08:46

    Et je ne sais pas si tu connais Jars Céramiste, situé dans le nord Drôme!

    • Répondre Audrey 17 octobre 2018 at 08:57

      Oui bien sûr ! J’aime beaucoup ce qu’ils font d’ailleurs

    Laisser un commentaire

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.